+33 7 67 41 69 76
Questions réponses
Qu'est-ce que l'hypnose?
L'hypnose est un processus naturel mesurable, différent du sommeil ou de la méditation.
On appelle état hypnotique ou "transe" l'état dans lequel une personne se (re)trouve via l'accompagnement du thérapeute.
Concrètement, c'est un processus facilitant le changement et qui permet de se concentrer sur les fonctionnements inconscients d'une personne.
Quelles sont les différents types d'hypnose?
La plus connue reste celle de spectacle, celle-ci permettant de populariser les phénomènes extra-ordinaires réalisables tout en y ajoutant l'effet "wow".
Dans le monde, 90% des applications thérapeutiques de l'hypnose se font via l'hypnose dîtes Traditionnelle (ou Elmanienne): c'est une hypnose très autoritaire qui ne rentre pas dans la culture européenne.
En revanche en France, 90% des hypnothérapeutes utilisent l'Hypnose Ericksonienne, beaucoup plus permissive et respectueuse.
Un autre type d'hypnose reste l'auto-hypnose, permettant de travailler sur certains ancrages thérapeutique par exemple.
Comment se sent-on sous hypnose ?
L'hypnose est une expérience personnelle, chacun ressent les choses différemment.
La plupart du temps le corps reste (presque) immobile et certains signes comme un changement de rythme respiratoire, la dilatation des pupilles ou une atténuation des traits du visages peuvent subvenir.
Certains trouvent l'expérience tellement agréable qu'ils retardent leur retour à un état normal!
Ferai-je quelque chose que je refuserais en temps normal ?
La partie consciente n'est jamais loin, même sous hypnose.
Si une suggestion faites par l'hypnotiseur de spectacle ou le thérapeute vous déplaît, vous reviendrez instantanément à un état de conscience normal.
Notre "garde-fou" ou instinct est toujours actif pour notre intégrité.